La Continuité Ultime


Les bienfaits

le texte est support de la sagesse de l'écoute

287 Du don naît le mérite de la
Générosité, de l'éthique
Celui de la conduite éthique.
Dans la patience, le recueillement,
Il nait de la méditation.
L'énergie accompagne les trois.
287 N'est-il pas correct de penser que, puisque'il y a, comme expliqué ci-dessus [stances 279 à 283], mérite quand il y a générosité, éthique et méditation, parmi les six Perfections, ces trois accumulant du mérite, les trois [patience, énergie enthousiaste et absorption méditative] accumulent de la sagesse ?
Parmi les cinq première Perfections, du don naît le mérite de la Perfection de la générosité, de l'éthique naît le mérite de la Perfection de la conduite éthique, dans la patience et le recueillement ensemble, le mérite naît de [leur application à] la méditation. Quand à l'énergie, elle accompagne [les accumulations de] toutes ces trois formes de mérite.
288 La cognition conceptuelle
De trois cercles est acceptée comme
Le voile de ce qu'il faut connaître
La cognition conceptuelle
De l'avarice, et caetera,
Comme le voile des passions.
288 De quel couple de voiles à éliminer par la connaissance transcendante est-il question quand il est dit : "La connaissance transcendante fait disparaître tout ce qui reste à connaître et les passions " ? [1] La cognition conceptuelle de trois cercles, dans [l'exercice de] la générosité et autres [pāramitā, c'est-à-dire la présence d'] un donneur, d'un objet donné, et d'une cible du don, etc.…est reconnue comme la présence du voile de ce qui reste à connaître, l'obstacle à la complétion effective des cinq vertus transcendantes. [2] La cognition conceptuelle [prenant la forme] de l'avarice, de l'attachement, de la colère, de la paresse et de la distraction, et caetera, est reconnue comme le voile des passions, l'obstacle à la complète pureté. Ce sont les voiles à éliminer.
289 La connaissance supérieure
Est sublime, qui est la seule cause
Pour nous dépouiller de ces voiles.
Or cette connaissance a une base,
L'écoute. L'écoute est donc sublime.
289 Car elle est une réalisation qui va, libératrice, au cœur de tels points, il n'y a d'autre cause pour nous dépouiller radicalement de ces deux voiles-là, d'autre [facteur] que la connaissance supérieure [de l'écoute, la réflexion et la méditation]. Sans elle, générosité, [patience, énergie, …] etc., privés de discernement, peuvent effectivement annihiler la manifestation des obstacles mais n'éliminent pas fondamentalement leurs germes. Tandis qu'accompagnée d'une connaissance transcendante accomplie, la générosité, etc., est capable d'éradiquer entièrement la graine des deux obstacles et les empreintes karmiques issues des actes qui les accompagnent. Aussi, l'accumulation de sagesse de la connaissance supérieure [de l'écoute, de la réflexion, de la méditation] est-elle sublime comparée à celle de mérite des cinq Perfections. Il y a un fondement à la croissance de la connaissance supérieure dans un tel [contexte]. C'est l'écoute, sur un mode correct, de l'Excellente Parole et du commentaire de son intentionalité, au moment où elle donne de telles explications sur le cœur de ces quatre points. Ainsi, extrêmement vastes sont les mérites découlant de la générosité, l'éthique, la méditation, mais la connaissance transcendante de l'écoute d'enseignements profonds comme ceux-ci est de loin sublime comparée à ces pāramitā .
Page précédente                                            Haut de la page                                                                               Suite