La Continuité Ultime

L'activité éveillée

Introduction des 9 exemples

220 On saura, par ces six points, que,
L'activité est telle dans l'ordre
Un océan et le soleil,
Un firmament et un trésor,
Un ennuagement et un souffle :
220 On saura, par six exemples et leur signification, s'appliquant dans l'ordre, à ces six points, supports [chacun] d'une caractéristique de l'absence d'interruption de l'activité éveillée d'un Ainsi allé, que celle-ci est telle un abyssal océan, un soleil sans souillures, l'élément céleste, un trésor immense, la masse d'un ennuagement à disperser et le souffle puissant les dispersant.
221 Aux Terres, elle est telle l'océan
Car elle unit les pierres précieuses
Des qualités, à l'eau, sagesse.
Double accumulation, elle est
Telle le soleil, soutien vital
De tous êtres. A l'éveil elle est
Comme l'élément céleste en sa
Grandeur abyssale qui est sans
Centre ni périmètre. Trésor,
Elément des êtres sensibles
Elle a la vacuité des purs,
Complètement parachevés :
Les passions de cet élément
Sont telles une couche de nuages,
Adventice, circonscrite, néant,
Que le vent de sa compassion
En se levant va disperser.
221 [L'activité au niveau de] dix terres des bodhisattvas, cause primaire de la délivrance, est telle un océan car elle unit des pierres précieuses, les qualités du discernement direct, etc., à l'eau de la sagesse immaculée.
[L'activité au niveau de] la double accumulation de sagesse et de mérite, la cause-support [de la délivrance] est telle le soleil car elle fait le bénéfice de tous les êtres, les réjouissant et faisant leur profit de son soutien vital.
[L'activité du] fruit de ces [deux causes], du grand éveil, est comme l'élément céleste car elle a une profondeur sans centre ni périmètre, d'une grandeur abyssale, embrassant tous [les êtres].
[Ce qui est activé,] le cœur de l'Ainsi allé naturellement pur, l'élément des êtres sensibles qui doit être pris en charge complètement, est comme un grand trésor car il est la [même ] vacuité ( chos nyid ) spontanément présente de ceux qui, purs et épanouis ( sangs + rgyas = bud-dha ) sont complètement parachevés dans l'inépuisable richesse de leurs qualités. Les passions entachant cet élément parfaitement pur par nature sont telles une épaisse couche de nuages car elles sont adventices, se prêtant à être ôtées, naturellement circonscrites, et sans existence absolue avérée.
[L'activité au niveau de] la grande compassion, condition de l'abandon des voiles, a comme la force d'un vent violent et sans fin, qui en se levant, oeuvrant à la révèlation du chemin, va disperser ces passions semblables à des nuages.
222 Elle est œuvre ininterrompue
Aussi longtemps que saḿsāra,
Car ceux-ci se sont délivrés
Pour les autres, car ils voient semblables
Les êtres et eux-mêmes, que leur tâche
N'est pas complètement finie.
222 L'œuvre des bouddhas sera aussi longtemps en un courant ininterrompu que le saḿsāra ne sera pas vide car ceux-ci se sont délivrés [de la souffrance], dans leur voie préliminaire de l'apprentissage, par un chemin suivi pour l e seul bien des autres et dans l'engagement de libérer les êtres sans exception, et, l'éveil ayant été atteint pour le bien des autres, ils savent agir pertinemment car ils voient eux-mêmes et les êtres d'une semblable nature seule de bouddha et car leur tâche qui est la tâche d'établir dans les terres des bouddhas tous les êtres en nombre illimités dans les royaumes des êtres n'est pas complètement finie.
223 L'activité éveillée des
Ainsi allés, action comme celle
D'Indra, d'un tambour, d'un nuage,
De Brahma, du soleil et d'un
Précieux joyau, est similaire
A un écho, un ciel, la terre.
223 Neuf exemples illustrent cet engagement qui ajuste ( 'tshams par ) l'activité ininterrompue, spontanément présente, non conceptuelle, des bouddhas, à la disposition karmique ( skal ba )du disciple : - l'exemple de sa manifestation corporelle en est l'apparition du reflet de Ṣakra [autre nom d'Indra], sur le fond d'un sol de lapis-lazuli ; - l'exemple de son discours expliquant le dharma en est le son d'un tambour divin ; - l'exemple de sa connaissance et sa bonté ( mkhyen brtse ) englobant toutes les terres en est un nuage ; - l'exemple de sa manifestation à travers une diversité d'émanations corporelles en est Brāhma, lequel s'émane faire le bien des dieux du désir sans quitter sa propre résidence ; - l'exemple du rayonnement de sa sagesse en est le soleil en tant que source radieuse ; - l'exemple du secret, inconcevable esprit en est un précieux joyau, lequel apporte tout ce qui est souhaitable ; - l'exemple de la secrète, inconcevable parole de l'Ainsi allé [qui lui préside] en est la réflexion sonore d'un écho, sans réalité mais exprimant divers signifiés. - l'exemple du secret, de l'inconcevable corps [qui lui préside] en est le ciel qui bien que non existant, cependant apparaît ; - [cette activité est] similaire à la terre, base supportant toute [vie], exemple de sa compassion, de son agir altruiste ; A ce propos, dit l'Omniscient Dolpopa : " [L'éveillé] donna ces exemples limpides afin, les libérant leur confusion, de développer l'aspiration vers la vérité inconcevable de l'éveil de ceux qui nourissent doutes et hésitations [se disant] : "Si les bouddhas ont la caractéristique de ne pas être composés, cumulant distinctement absences de naissance et de cessation, comment s'engageraient-ils dans une activité ininterrompue, spontanément présente, aussi durable que le saḿsāra ? ."
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