La Continuité Ultime

L’élément

Exemples des lotus, miel et grain

86 87 Un homme doté de clairvoyance
Divine voit un Ainsi allé,
Emprisonné dans un lotus
Flétri, brillant de mille marques,
Et le délivre des pétales
De cette plante aquatique.
A son instar, les Bien allés
Aussi, chez les êtres qui peuplent
L'Enfer insupportable, voient
Avec leur regard de bouddha,
Vacuité semblable à la leur.
Incarnations d'une compassion
Immaculée qui durera
Jusqu'à l'extrême fin des temps
Ils les libèrent de leurs voiles.
86 (1) Enseignement de l'exemple : " Quelque homme doté de la prescience d'une clairvoyance divine, voit le corps d'un Ainsi allé brillant des mille marques de sa beauté emprisonné dans la corolle d'un lotus flétri fermé, à l'odeur désagréable et il délivre le corps du bouddha des pétales de la plante aquatique …".
87 (2) Fonction signifiante de l'exemple : A l'instar de [l'homme de] cet exemple, les Bien allés voient aussi, y compris chez l'insecte peuplant l'Enfer insupportable (Avici), avec leur regard de sagesse de bouddha, la présence du Cœur du Bien allé [sous la forme] de la vacuité lumineuse d'êtres dotés d'un esprit semblable au leur. Ces incarnations (bdag nyid can) d'une activité éveillée, d'un discernement, d'une compassion immaculée qui dureront jusqu'à la fin extrême du monde, des temps, libèrent de leurs voiles adventices ceux qu'il leur incombe de guider."
88 De même que l'homme à l'œil divin
Voyant, dans la gueule close du
Lotus flétri, le Bien allé
Va en pourfendre la corolle,
Ainsi les Sages compassionnés,
Quand ils voient chez les transmigrants
Le Cœur du parfait éveillé,
Dans un cocon sale de désir,
Sale de haine et de bêtise,
S'activent à en défaire la nasse.
88 (3) Clarification mettant à chaque fois en corrélation illustration et sens de [l'exemple] enseigné : De même que [l'homme à] l'œil divin, voyant le corps du Bien allé dans la gueule close du lotus flétri, va en pourfendre la corolle afin qu'il en sorte, les Sages, les Bouddhas, voient la présence chez tous les transmigrants du Cœur du parfait éveillé dans un cocon sale de haine, de désir, etc., et mus par une incommensurable compassion pour ceux-ci qui ne s'en rendent pas compte, s'activent à en défaire la nasse adventice, de la même manière que l'homme a écarté les voiles du corps.
89 90 Le miel au cœur du tourbillon
De la masse vivante d'un essaim,
L'expert cueilleur de miel le voit
Et c'est à l'aide des techniques
Qu'il en chasse le grouillant tissu.
Ainsi, le grand rishi , de son
Œil qui tout connaît, voit le miel
De l'élément de prime sagesse
Et élimine complètement,
Définitivement les obstacles
Telles noires abeilles posées sur lui.
89 L'exemple est celui du miel présent au cœur du tourbillon d'un essaim d'abeilles noires telle une masse vivante et d'un homme sagace et expert en techniques [apicoles]. Une fois que ce cueilleur de miel aura vu où est le miel, au cœur [du nuage} d'abeilles, il en chassera l'essaim à l'aide des techniques d'enfumage, etc. 90 Ainsi le grand rishi de l'œil de sa connaissance de tous les dharmas des Bouddhas, voit l'élément de prime sagesse présent en tous les êtres sensibles, enfermé sous une enveloppe de passions comme le miel sous son tourbillon d'abeilles et fait réaliser directement à ces êtres sensibles le Corps de dharmas en leur montrant le chemin de l'élimination complète de ces obstacles tels des abeilles noires, [par la réalisation de] la définitive inexistence de ceux-ci.
91 Le cueilleur du miel sous la masse
Vivante de milliards d'abeilles,
Chasse celles-ci pour faire usage
De lui selon son bon plaisir.
De même le vainqueur est habile
A défaire les passions, abeilles
Dont le miel est la conscience sans
Souillures présente cachée en l'être.
91 Le cueilleur du miel dissimulé sous la masse vivante de milliards d'abeilles est un habile homme, qui chassera celles-ci avec les techniques appropriées (thabs) et fera usage du miel selon son bon plaisir.
De même, le Vainqueur est habile en l'art de défaire les passions qui, telles les abeilles, couvrent l'élément, lui-même ce miel que leur essaim encercle, et qui est le Cœur immaculé du Bien allé, la conscience sans souillures présente cachée en l'être . En cela, le Vainqueur est comme cet homme, cueilleur de miel rompu aux techniques.
92 93 De même que l'amande du grain
Sous sa paroi, ne profite pas
Aux hommes, qui pour en user,
La manger, et cætera, doivent
L'extraire de son péricarpe,
Aussi longtemps que le Vainqueur
Présent chez les êtres sensibles
Mêlé aux souillures des passions,
N'est pas libre de ce mélange
Avec ces taches et ces passions,
Ses actes ne seront pas mis
En œuvre dans les trois existences.
92 L'amande du grain dotée d'une paroi ne profite pas , ne fait pas plaisir, aux hommes qui, pour en faire bon usage, le manger, etc., doivent l'extraire de cette enrobage. 93 De même, aussi longtemps que le Cœur de Vainqueur présent chez les êtres sensibles où il est mêlé aux souillures des passions, n'est pas libre de son mélange à ces taches des passions , les actes d'un Vainqueur ne seront pas mis en œuvre ni apparents dans les trois existences, ne rayonnera pas l'activité éveillée libre d'obstacles des bouddhas.
94 Quand les hommes ne battent pas
Les grains du riz, du sarrasin,
De l'orge pris dans leur épi,
Il ne s'amende pas en bonne
Nourriture ; le souverain
Du dharma, de même, présent
En l'être sensible, ne fait pas
Goûter la saveur si plaisante
De la Doctrine à ceux qu'affament
Les passions tant qu'on ne libère
Son corps de la coque des passions.
94 Quand les hommes ne battent pas le grain du riz, du sarrasin, de l'orge pris dans son épi , le foulant, etc, il ne s'amende pas en bonne nourriture . De même le souverain du dharma , le Cœur de l'ainsi allé, ne fait pas goûter la saveur plaisante de la sainte Doctrine aux êtres affamés par la frustration due aux passions , dépérissant à cause d'elles, tant qu'on ne libère pas son corps de la coque de ces passions .
Page précédente                                            Haut de la page                                                                   Suite

Valid HTML 4.01 Transitional